L’orthodontie doit s’inscrire dans un traitement global, et c’est pourquoi le praticien collabore avec bien d’autres professionnels de santé pour assurer un traitement efficace. Votre chirurgien-dentiste pourra alors vous conseiller d’aller consulter d’autres spécialités médicales :
- Le chirurgien-dentiste : la visite chez un chirurgien-dentiste se fait de la même façon avec ou sans port d’appareil dentaire : il est conseillé de rendre visite à son dentiste 1 à 2 fois par an pour un suivi régulier.
- Le chirurgien maxillo-facial : chez certains patients atteints de malformations dentaires importantes, il peut être nécessaire de faire appel à un chirurgien maxillo-facial, afin d’effectuer les modifications nécessaires pour le démarrage du traitement orthodontique.
- L’ORL : Certains patients présentent des fonctions respiratoires altérées, qui peuvent alors nécessiter une visite chez un ORL afin d’en connaître les causes avant de débuter correctement un traitement orthodontique.
- L’orthophoniste, le phoniatre : Lorsque la langue présente une mauvaise position au repos ou lors de la déglutition, le chirurgien-dentiste pourra conseiller un bilan chez un orthophoniste. Celui-ci pourra alors entreprendre une rééducation linguale si besoin, nécessaire à un équilibre fonctionnel de la sphère oro-faciale, avant d’entamer le traitement orthodontique.
- L’ostéopathe ou le kinésithérapeute. Au même titre que les yeux ou les pieds, les dents peuvent avoir des incidences sur le corps et sa posture. Ainsi, la collaboration avec ceux-ci permettra de compléter l’effet du traitement orthodontique.
- Le médecin, pédiatre, ou tout autre spécialiste : pour le développement harmonieux du patient lors des phases importantes de sa vie.